Concours AFEE

Le concours Afée est un concours organisé par le Centre de recherche et de documentation européenne et internationale de l’université de Bordeaux et soutenue par l’Association Française des Etudes Européennes. Il est relativement récent. Il s’agit d’un procès simulé en droit de l’Union européenne. Le sujet regroupe divers domaines du droit de l’UE (ex : droit des transports, droit international, droit du travail…)

Le concours se divise en 2 phases, une phase écrite et une phase orale. Durant la première chaque équipe doit rédiger un mémoire en attaque et un mémoire en défense de 30 pages (hors index). Ceux-ci sont à rendre au début du mois de janvier. Une fois rendus les équipes s’entrainent pour la phase orale se déroulant à Bordeaux au mois de mars. Durant cette phase, les plaideurs se répartissent les différents arguments à plaider et s’entrainent à l’orale sous la supervision du responsable et des membres de l’équipe qui ne plaident pas. La phase orale se compose de procès entre les différentes équipes inscrites. Chaque équipe est composée de 4 plaideurs. Ceux-ci plaideront tant en attaque qu’en défense. Cette phase se déroule sur 2 jours. Les matchs de poules ont lieux le premier jour, la demie finale et la finale le second jour.

Lors de l’édition 2019-2020, huit membres de la Mention Droit Européen ont participé au concours. Quatre étudiants du M2 juriste européen, trois étudiants du M1 juriste européen et un étudiant du M1 Droit-Langues. Malheureusement, en raison des difficultés sanitaires, l’équipe n’a pas pu se rendre à Bordeaux pour la phase orale.