Mobilité à l’étranger

Le Master droit européen offre la possibilité de partir en Erasmus aux étudiants du Master Droit-langues et du Master Juriste européen. La faculté de droit de Tours possède de nombreux partenariats avec les universités étrangères qui sont répertoriés ici.

Certains étudiants décident d’effectuer un Erasmus, d’autres choisissent une mobilité hors Europe. La carte ci-dessous représente les destinations où les étudiants ont réalisé leur échange universitaire ou stage.


témoignage des étudiants partis en mobilité

J’ai passé le deuxième semestre de mon Master 1 Droit-langues en stage aux Etats-Unis, plus précisément à Orlando, en Floride. Le stage s’est déroulé du 1er février au 10 juin dans un Cabinet d’avocats réputé comprenant une quinzaine d’employés. Je participais aux entretiens avec les clients, aux dépositions, aux audiences et procès. J’ai effectué des recherches juridique, préparé de nombreux dossiers et les ai mis à jour. Je n’y ai vu majoritairement que des points positifs et ai énormément appris. J’ai vu une nette amélioration de mon vocabulaire juridique en anglais car son utilisation se fait quotidiennement et est indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants des affaires, parfois très complexes. Il était également nécessaire d’avoir une bonne connaissance du système juridique étasunien qui diffère grandement du nôtre aussi bien par la Common Law que par le système fédéral. J’ai aussi beaucoup appris sur le métier d’avocat (américain) en général ainsi que sur tous les autres postes importants à la gestion d’un Cabinet, comme les « paralegal » (assistants juridique), secrétaires, comptables, réceptionnistes, standardistes. Le grand plus du Cabinet est sa spécialisation dans quatre domaines très différents du droit, le droit pénal, le droit de la famille, les domaines des « civil rights » (protection des droits fondamentaux), et des « mass torts » (actions collectives). Trouver le stage n’était pas très compliqué car je connais depuis longtemps l’associé principal du Cabinet. Néanmoins, la procédure pour obtenir un visa J-1 (stagiaire) est compliquée et coûteuse, notamment de par l’obligation d’être sponsorisé. Je pense que le stage m’a été très bénéfique car cela m’a permis d’être acceptée dans un LLM d’un an à Los Angeles.

Clémence DOSSIER, Master 2 Droit-langues à l’Université de Tours, partie en mobilité à Orlando, aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire