Parcours Juriste Européen

Le Master Juriste européen a été créé en 1989 par le professeur Claude Blumann. Il a fêté en 2019 ses 30 ans. Il est régulièrement classé parmi les meilleurs masters de droit international et européen. Depuis quelques années, le Master Juriste européen est un parcours de la mention Droit européen. Durant la première année les étudiants suivent des cours théoriques avec les autres étudiants de la mention Droit européen, afin d’acquérir de solides bases en droit européen. Ils suivent également des enseignements plus professionnalisants tels que la pratique juridique et la possibilité de faire un stage de 100h (3 semaines). Au deuxième semestre du Master 1 ou bien durant le M2, il est également possible d’effectuer une mobilité Erasmus.

En deuxième année, les étudiants suivent des séminaires sur divers sujets de droit européen. Les intervenants sont des universitaires et des professionnels du droit. Ils prennent aussi part à des jeux de rôle. Des cours sont dédiés aux étudiants souhaitant faire de la recherche. Les cours prennent fin au mois de mars permettant ainsi aux étudiants de postuler à des stages longs (5 à 6 mois). Ils donnent lieu à un mémoire de stage ou un mémoire de recherche. Les étudiants ont également la possibilité de partir au Japon (cf rubrique mobilité au Japon).

Le parcours juriste européen offre de nombreux débouchés. Ils peuvent être nationaux, européens ou internationaux. Les anciens étudiants travaillent pour les institutions européennes, des ONG, des cabinets d’experts, de consultants et de lobbying. Certains travaillent pour l’administration française (collectivités locales, institutions de l’Etat). D’autres encore travaillent en tant que juriste d’entreprise ou choisissent de passer le CRFPA.

Retrouvez le détail des matières fondamentales communes à tous les parcours dans la rubrique Master Droit européen.

Concernant les enseignements de spécialité dispensés pour le Master Juriste européen:

Au deuxième semestre

Pratique juridique
Comme au premier semestre, il s’agit de la réalisation durant le semestre d’un travail collectif. Les étudiants choisiront un sujet parmi des thèmes variés (liés au droit de l’Union européenne, aux sciences politiques européennes, ou encore au droit public). Chaque sujet est dirigé par un professeur référent qui répondra à vos questions éventuelles. Il s’agit d’un travail autonome (pas de réunion ou de cours) à effectuer sur l’ensemble du semestre.
Droit administratif européen
Cette discipline nouvelle et encore peu enseignée en France prend le parti de s’interroger sur l’existence d’un droit administratif qui dépasserait les frontières nationales. Tout au long de ce cours seront abordés différents thèmes : les raisons de la mise en œuvre d’un Médiateur européen, les différentes méthodes d’exécution du Droit de l’Union ou encore l’étude des principes fonctionnels du droit administratif européen.
IPAC et IEJ
Enfin, le Master permet de s’entrainer à différents concours en remplacement du cours de Pratique juridique. Pour l’IPAC, il s’agit d’une préparation aux concours administratifs de 10 entraînements le samedi matin: 5 de culture générale et 5 de dissertation. Il n’y a pas de cours à proprement parler, excepté deux séances de méthodologie au début de l’année. Pour l’IEJ, il s’agit de la préparation, notamment, aux concours d’entrée à l’ENM et au CRFPA à travers des entraînements et des corrections aux différents examens. Cette option prévoit aussi des séances de méthodologie.

Pour toute information complémentaire sur le master juriste européen, le site du Master Juriste européen est disponible.