La mobilité au Japon a été mise en place par le professeur Pierre-Yves Monjal. Il s’agit d’un échange de 6 mois, d’avril à fin août, proposé à l’ensemble des étudiants de la Mention Droit Européen. Le but de cette mobilité est de faire découvrir aux étudiants le droit japonais et les liens qui unissent l’Union Européenne et le Japon. Cette mobilité prend encore plus de sens depuis l’accord de libre-échange signé le 17 juillet 2018 entre l’Union européenne et le Japon (accord JEFTA).
Les étudiants disposent de 3 modalités d’échange :
- Réalisation d’un mémoire dans l’une des universités partenaires (Tokyo, Kobe, Hiroshima)
- Réalisation d’un stage (entreprise, ambassade, cabinet d’avocat…)
- Réalisation d’un mémoire + d’un stage (dans ce cas le mémoire est adapté au stage)
Dans le cadre d’un échange universitaire, les étudiants pourront prétendre aux résidences universitaires de l’université d’accueil et auront un visa étudiant.
Dans le cadre d’un stage seul, les étudiants ne pourront pas prétendre aux résidences universitaires puisqu’ils ne seront rattachés à aucune université et disposeront d’un autre type de visa.
S’ils décident de faire un stage en plus d’un échange universitaire, ils resteront sous le régime du visa étudiant et devront faire signer leur convention de stage par leur université partenaire.
S’agissant du mémoire, les étudiants pourront choisir leur directeur de mémoire parmi les membres de l’Université de Tours et de l’Université d’accueil.
Un minimum de 5 places sont disponibles, réparties dans les différentes universités partenaires. D’autres accords sont en cours de négociation.
- Université de Chuo, Tokyo (3 places)
- Université de Aoyama Gakuin, Tokyo (pas de limitation de places)
- Université de Kobe, Kobe (pas de limitation de places)
- Université d’Hiroshima, Hiroshima (2 places)
Par ailleurs, des aides régionales peuvent être accordées aux étudiants souhaitant bénéficier de ces mobilités. Il suffit de contacter la Direction des relations internationales de l’Université de Tours (DRI) et notamment M. Benjamin Depauw à l’adresse suivante: benjamin.depauw@univ-tours.fr
Cette mobilité au Japon est soutenue par le groupe Nihon-EuropA, une initiative universitaire tourangelle visant à promouvoir la recherche juridique franco-japonaise et à créer un réseau de juristes français et japonais. C’est un programme porté par l’IRJI EA7496.
Le réseau NihonEuropA co-dirigé par le Professeur Monjal est un réseau de recherche juridique de haut niveau permettant la collaboration scientifique en droit comparé et en droit des relations entre l’Union européenne et le Japon.
Les étudiants en mobilité au Japon font ainsi partie de ce groupe.
Pour toute question, information complémentaire, contactez le Professeur Pierre-Yves Monjal à cette adresse: pierre.monjal@univ-tours.fr
Retrouvez le groupe Nihon-EuropA sur :