Articles

Résultats du challenge B2Ideas

Deux équipes composées des étudiants du Master ont participé au challenge B2Ideas portant sur la vérification de la traduction du site ReFinE. Bravo pour leur participation !


Erasmus + : un programme culturel vecteur de cohésion

« A l’occasion de la 5ème édition de la célébration des Erasmus days du 14 au 16 octobre 2021, revenons sur l’histoire du programme européen Erasmus promouvant l’éducation, la jeunesse, le sport, la citoyenneté européenne et la mobilité […]  »

Cet article a été rédigé par Pauline Duchateau, étudiante en Master 2 Droit européen, parcours juriste européen, et membre du bureau de l’ATJE. Retrouvez son article en cliquant sur le lien suivant :

Les relations UE-USA après les élections américaines de 2020

« Après une élection unique et ubuesque, les Américains ont désigné Joe Biden pour devenir le 46ème Président des Etats Unis d’Amérique. Candidat privilégié par l’Union européenne après 4 ans sous tensions avec l’Administration Trump. Se voulant informative, cette note succincte exposera les relations probables entre l’Union européenne et les Etats Unis pour les 4 ans à venir…»

Cet article a été rédigé par Louise Grégoire, diplômée du Master 2 Droit européen parcours juriste européen. Retrouvez son article en cliquant sur le lien suivant :

« Les relations UE-USA après les élections américaines de 2020 »


La crise du coronavirus…

La crise du Covid-19 a chamboulé la vie de 560 millions de citoyens européens et a montré les faiblesses et limites de l’UE en matière d’action durant les crises sanitaires. Elle a par conséquent essuyé de nombreuses critiques mais malgré la guerre des masques, la fermeture des frontières, la guerre des pays membres nord-sud, que faut-il retenir de cette crise sanitaire?

Cet article intitulé « L’Union européenne, première victime du coronavirus ?», publié par la Maison de l’Europe de Tours, a été écrit par Patricia VILELA MEIRA, étudiante en Master 2 Juriste européen qui se veut être informatif. Il répertorie les étapes de la crise sanitaire ainsi que les actions entreprises par l’Union européenne à son échelle dans la mesure où l’Union européenne n’a qu’une compétence limitée en matière de santé publique.

Retrouvez cet article sur le site de la Maison de l’Europe de Tours ou en cliquant sur le lien suivant :