Parcours Franco-Allemand

Le parcours Franco-Allemand a été créé en 2018-2019 et constitue la suite de la licence Franco-Allemand créée quant à elle en 2011. Il est certifié par l’Université Franco-allemande (UFA). Par conséquent, à la fin de leur formation, les étudiants reçoivent un diplôme de l’UFA en plus de leur diplôme français et de leur diplôme allemand. 

La formation se compose de deux années. La première se déroule à l’Université de Tours et la seconde à la Ruhr Universität Bochum, le 1er partenaire historique de l’Université. La deuxième année est très spécifique. Les étudiants choisissent un domaine de spécialité (droit public, droit privé, droit fiscal, droit européen…). A l’issue de cette année les étudiants devront réaliser un stage de 2 mois ainsi qu’un mémoire rédigé dans l’une des langues d’enseignement. 

Ce parcours présente de très nombreux débouchés. Ceux-ci sont européens ou internationaux. Certains anciens étudiants sont avocats spécialisés dans les affaires franco-allemandes, juristes d’entreprises dans l’export, juristes dans des laboratoires médicaux ayant une filiale en Allemagne. Certains sont implantés en Allemagne, en Europe et d’autres à l’international. D’autres encore travaillent au sein des institutions européennes.

Retrouvez le détail des matières fondamentales dans la rubrique Master Droit européen.

Au programme de ce parcours franco-allemand, des matières de spécialisation du Master 1 Franco-Allemand :

Droit public allemand
Il s’agit d’un cours de 24h d’approfondissement du droit public allemand dispensé par un professeur de l’Université de Bochum en Allemagne . L’objectif est d’approfondir les acquis en matière d’organisation institutionnelle, en droits fondamentaux et droit administratif. L’effectif réduit du groupe permet de rendre le cours plus interactif grâce à la participation. L’évaluation finale constitue un mémoire individuel d’une vingtaine de pages.
Management interculturel
Il s’agit d’un cours de sociologie et de l’étude de l’interculturalité dans le monde commercial. L’objectif est de travailler sur les différentes théories et approches interculturelles afin de comprendre les différences verbales et non-verbales, d’analyser leur influence sur les interactions entre individus. L’évaluation constitue un examen écrit visant à appliquer les théories à une situation spécifique.
Le Tandem Linguistique
Il s’agit d’un rappel du droit allemand dispensé aux étudiants du Master 1 franco-allemand et également aux étudiants de Licence 1 franco-allemand. Dans le cadre de cet enseignement, des exposés sur des thèmes variés sont réalisés par les étudiants afin d’élargir leurs connaissances autant sur le plan linguistique que culturel. Différents sujets juridiques, économiques, politiques, sociaux et écologiques sont traités par les étudiants. L’évaluation finale est basée sur la moyenne des exposés réalisés et de la participation orale.
Séminaire d’orientation
Ce séminaire a lieu au deuxième semestre du Master 1 franco-allemand et présente les modules à choisir pour la deuxième année du master qui se déroule à l’Université de Bochum, en Allemagne.

Pour toute information complémentaire sur le master franco-allemand, le site de l’Université de Tours est disponible.