Le Concours René Cassin est organisé chaque année par l’Institut international des droits de l’Homme-Fondation René Cassin, l’Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg et l’Université de Strasbourg.
Les étudiants de M1 sont invités à candidater en début d’année pour représenter l’Université de Tours dans ce concours international qui permet à des étudiants du monde entier de s’affronter sur un contentieux fictif (en français) porté devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
Une première phase interne de sélection entre les étudiants candidats tourangeaux a lieu en septembre, via la préparation d’une courte plaidoirie et d’un entretien de motivation. A l’issue des entretiens, trois étudiants sont retenus pour constituer l’équipe de Tours : deux étudiants jouent le rôle de plaideur, un étudiant joue le rôle d’assistant juridique. Tout au long de l’année, l’équipe est encadrée et guidée par un coach pour préparer le mieux possible le concours.
Le concours en lui-même se répartit en deux temps : la phase écrite et la phase orale.
La phase écrite consiste en la rédaction, jusqu’à fin janvier, d’un mémoire qui défend les intérêts du requérant ou du défendeur, après tirage au sort. Cette première phase se base sur un cas pratique présenté par l’équipe du Concours.
La phase orale se déroule durant le concours de plaidoiries, qui regroupe les 16 meilleures équipes requérantes et les 16 meilleures équipes défenderesses sélectionnées à l’issue de la phase écrite.
La langue de travail du Concours est le français, et la phase orale se déroule dans les locaux du Palais de l’Europe et du Palais des Droits de l’Homme (lorsque le contexte le permet).
Retrouvez les participants des dernières sessions du Concours :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Concours René Cassin.