Responsable de la mention Droit Européen.
Après avoir exercé les fonctions d’attaché parlementaire et de juge à la Cour Nationale du droit d’asile (CNDA), M. Roland a obtenu l’agrégation et a commencé à enseigner le droit européen et les sciences politiques d’abord à l’Université d’Auvergne puis à l’Université de Cergy-Pontoise. Convaincu de la pertinence du droit de l’UE, M. Roland a choisi d’enseigner à l’Université de Tours et de quitter Paris afin de s’associer plus étroitement aux activités du centre de recherche en droit européen de l’Université de Tours (le GERCIE, créé en 1986 par le Professeur Claude Blumann avec lequel il avait conservé des liens étroits), et prendre une part active à la promotion du Master Juriste européen qui compte, depuis maintenant trente ans, parmi les meilleures formations de l’Hexagone en droit de l’Union européenne. Il enseigne notamment le Droit institutionnel de l’Union européenne en L3, les Théorie(s) de l’intégration en M2 Juriste européen, la Théorie générale de l’Etat-Droit constitutionnel en L1 et la Méthodologie de la recherche en M2 (séminaire mutualisé entre plusieurs Masters) etc.
Au sein de l’Université de Tours, M. Roland exerce plusieurs fonctions à savoir : Directeur des Masters de la mention droit européen, Vice-Président de la Section 02-04 (droit public-science politique), Président de la Commission Scientifique Disciplinaire Paritaire de la Section 02-04 (laCSDP est compétente pour les recrutements au sein de la Faculté de droit, économie et sciences sociales pour ces deux champs disciplinaires que sont le droit public et la science politique), chargé de mission « Fonds documentaire » au sein de l’IRJI-François-Rabelais et est membre du Conseil de la documentation de l’Université de Tours.
Par ailleurs, en dehors de l’Université de Tours, M. Roland est Vice-Président de l’Association Française d’Études Européennes (ex-CEDECE), Membre du Jury du Prix de thèse Pierre-Henri Teitgen et Membre du Jury du Prix de thèse Jean-Louis Quermonne.
Responsable du parcours franco-allemand depuis sa création.
Ancienne étudiante du Master Juriste européen (anciennement DESS) en 1991. Elle a effectué un stage de 6 mois à la Commission européenne à la fin de son Master. Elle a ensuite réalisé une thèse sous la direction du Professeur Rossetto et a développé un grand intérêt pour l’interculturalité, les études européennes et la construction européenne. Madame Jeannot est Maître de conférences de droit public à l’Université de Tours. Au sein de la mention Droit européen elle dispense des cours de Grands enjeux européens, de méthodologie de mémoire et d’initiation à la recherche. Au sein de la faculté elle enseigne également le droit constitutionnel et le droit de la fonction publique. Elle dispense régulièrement des cours au sein de l’Université de Bochum Allemagne, premier partenaire historique de l’Université de Tours.
Madame Jeannot donne également des conférences pour l’Université du Temps Libre sur les relations franco-allemandes et sur l’Europe.
Responsable du parcours Juriste européen.
Après un DEA de Droit public à l’Université de Tours, elle a réalisé une thèse sous la direction du Professeur Blumann. Si elle a commencé à enseigner en tant que Maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil ( UPEC ), de 2005 à 2012, son retour à Tours en tant qu’enseignant-chercheur était mué par son envie de s’investir au sein de l’équipe de chercheurs spécialisés en droit international et droit de l’Union européenne, créée par le professeur Claude Blumann puis reprise en mains par le professeur Jean Rossetto.
Christine Guillard est aujourd’hui Maître de conférences en droit public à l’Université de Tours. Au sein du Master, elle dispense de nombreux cours, tels que le contentieux du droit de l’Union européenne, la politique économique et monétaire, la politique sociale, l’espace de liberté, sécurité, et justice. Elle intervient également en Licence, notamment dans le cadre du cours d’Institutions européennes de L2, et a par le passé enseigné en droit de la CEDH et droit administratif.
Madame Guillard est depuis 2014 habilitée à diriger des recherches. Elle organise également régulièrement des conférences et colloques sur l’actualité européenne.
Responsable du parcours Droit-Langues.
Mme Ophèle est professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’Université de Tours. Après des études à Poitiers et Paris, elle obtient son doctorat en droit privé à l’Université de Tours. Elle enseigne à l’Université d’Auvergne puis de Poitiers avant de revenir à Tours en 2005. Mme Ophèle a exercé diverses fonctions au sein de l’Université de Tours. Elle a été doyen de la faculté de Droit, d’Economie et des Sciences sociales de 2008 à 2013. Elle est depuis doyen honoraire de la faculté. Elle siège également au Conseil d’Administration de l’Université. Mme Ophèle enseigne par ailleurs les techniques contractuelles au sein du parcours Droit-Langues et le droit des obligations et la procédure civile en licence au sein de la faculté.
Mme Ophèle participe activement à la vie locale. Elle est membre du Conseil de surveillance du CHU de Tours, elle préside également des Commissions administratives paritaires au sein du CHU. Elle est membre du Codev (Assemblée participative citoyenne auprès de la métropole) et participe à des ateliers de débat public sur la démocratie participative.
Professeur de droit public à l’Université de Tours.
Après un DEA de Droit public à l’Université de Tours, M. Monjal a réalisé une thèse sous la direction du Professeur Blumann sur « la hiérarchie des normes au sein du système juridique communautaire ». Sa passion pour le droit communautaire l’a amenée à enseigner en tant que Maître de conférences à l’Université Paris Nord-Sorbonne, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sciences-Po Paris, l’ENA ( à la fois comme professeur et membre du jury de concours à 5 reprises), à l’Université de Besançon, puis d’exercer des fonctions au service juridique du ministère de l’économie et du budget durant une année. Depuis 2012, M. Monjal a choisi d’enseigner à Tours, où il a effectué toutes ses études, en tant que Maître de conférence. Il dispense notamment les grandes matières relatives au droit de l’union telles que le marché intérieur, le droit de la concurrence, le droit institutionnel, les relations extérieures de l’UE etc.
Engagé au sein de l’Université de Tours, M. Monjal est Directeur du réseau de recherche NihonEuropA et à l’origine de la mobilité au Japon, codirecteur de l’institut de recherche juridique et interdisciplinaire de la faculté de droit de Tours, membre du conseil de l’UFR droit et en position éligible comme membre de la commission recherche de l’Université de Tours. D’autre part, il est toujours membre du groupe de recherche de l’Université Paris Nord-Sorbonne Paris Cité (CERAP), vice-président de La Maison de l’Europe de Tours et adjoint au maire de Montrichard-Val de Cher en charge des questions sociales.