Retour sur les 30 ans du master…

Le 8 novembre 2019 ont eu lieu les 30 ans du Master organisés par l’ATJE, les étudiants du Master Droit Européen et l’Université de Tours. Au programme de cette journée festive, un quiz, des conférences, des scénettes, des interviews… A partir de 8h30, les stands du Master, de la Maison de l’Europe et de l’ATJE étaient mis en place et un petit déjeuner était offert par l’Université pour bien commencer la journée.

Ensuite, place au Quiz sur Kahoot organisé par l’ATJE, où tous les étudiants et professeurs présents devaient répondre correctement et le plus vite possible, via leur téléphone, aux questions afin de gagner les lots proposés par l’ATJE (livres, t-shirt du Master, tote bag du master…). Flavie, Robin, Audrey, Chloé et Xander ont été les grands gagnants de ce quiz.

A 10h, s’est tenue la conférence sur « Les droits fondamentaux, nouvel horizon du droit de l’Union européenne ? » par Claude Blumann, fondateur du Master et professeur à l’Université Paris II Panthéon Assas. Les questions posées à la fin de la conférence ont abouti à un pur moment de débat entre l’intervenant, les étudiants et les professeurs. Parallèlement, les responsables média de l’ATJE ont réalisé au FacLab de l’Université de Tours des interviews des anciens étudiants et du parrain de promotion, Jean-Pierre Faure.

Après le déjeuner, les ambassadeurs des carrières européennes de l’Université de Tours, Alexis Chabot, Anais Pinson et Patricia Vilela Meira ont réalisé une conférence sur « les carrières européennes ». Il était question d’éclairer les étudiants sur les opportunités de carrières au sein de l’UE, le fonctionnement de l’UE, les modalités des concours pour entrer dans la fonction publique européenne…

A la suite de la conférence des EU Ambassadeurs, s’est tenue la conférence sur « les travaux du Comité économique et social européen : quels modèles économiques dans l’Union européenne après les Brexit », par Jean-Pierre Faure, parrain de la promotion 2017/2019 et Chef du secrétariat de l’Observatoire du Marché Intérieur au CESE.

Cette journée riche en conférences se termine sur une note plus légère avec les scénettes écrites et dirigées par deux étudiants du Master 2 Juriste Européen, Colin et Blaise. Au programme des scénettes ; un retour sur la crise de l’euro, la célèbre poignée de mains entre François Mitterrand et Edmund Khol démontrant la construction européenne et le Brexit. Les scénettes ont obtenu un grand succès auprès des étudiants, professionnels et professeurs présents !

Enfin, le moment tant attendu de la journée : la remise des diplômes de la promotion 2017-2019 Jean-Pierre Faure ! Félicitations aux étudiants fraîchement diplômés !

Un grand merci aux étudiants du Master, les responsables des différents parcours, l’Université de Tours et l’ATJE pour l’organisation de cet événement!