Voyages

L’ATJE revient sur son voyage à Amsterdam…

Cette année, le thème du voyage de l’ATJE, organisé par le pôle voyage, était la Justice Internationale. Le voyage prévoyait comme destinations Amsterdam, la Haye et le Luxembourg. En effet, les juridictions internationales étaient à l’honneur avec la visite de la Cour de Justice Internationale (CJI), la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) et la Cour Pénale Internationale (CPI). Ces juridictions internationales ont pour objectif de contrôler les dérives, manquements et violations étatiques. Notamment, la Cour de Justice de l’Union européenne condamne les Etats ne respectant pas la législation européenne ou encore la Cour internationale de Justice qui arbitre les différends juridiques entre Etats. Des visites incontournables en tant que juriste européen !

Les étudiants ont donc embarqué pour 10h de route le dimanche 2 février 2020 à 22h en direction d’Amsterdam.

Arrivés à 8h à Amsterdam le lundi 3 février, les étudiants ont pu déposer leurs bagages à l’hôtel Via Amsterdam et prendre le temps de visiter la belle ville d’Amsterdam.


Le mardi 4 février, la deuxième étape du voyage était la visite du MOCO pour une matinée axée sous le signe culturel. Le MOCO est un musée d’art contemporain à Amsterdam où figurent les œuvres de Banksy, Jean-Michel Baquiat et Jeff Koons (Cf. photos). L’après-midi, les étudiants étaient libres d’effectuer des visites culturelles supplémentaires et de se promener dans la ville.


Le Mercredi 5 février, troisième étape, départ matinal de l’hôtel pour la Haye, situé à 1h d’Amsterdam, où les étudiants, divisés en deux groupes, ont eu la chance de visiter la CPI ou la CIJ. Que ce soit pour la CIJ ou la CPI, les étudiants ont pu assisté à des conférences sur le fonctionnement de chacune d’elles.


Le Jeudi 6 février, journée libre pour les étudiants qui ont pu visiter d’autres musées tels que le Rijksmuseum, l’un des plus grands musées d’Amsterdam regroupant des peintures, des œuvres artisanales de plusieurs siècles, ou le Musée Van Gogh consacré aux œuvres du célèbre peintre néerlandais Vincent Van Gogh.


Le Vendredi 7 février, dernière étape de la découverte de la Justice Internationale. Les étudiants ont donc pris la route direction le Luxembourg pour la visite de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). Contrairement à la CPI et la CJI, la CJUE n’exerce qu’une compétence régionale pour les 27 Etats membres de l’UE. A ce titre, les étudiants ont assisté à une conférence de présentation de la CJUE par M. D. Mas, référendaire auprès de l’avocat général. Puis, les étudiants ont assisté à une deuxième conférence sur le « multilinguisme à la Cour de Justice » par M. Ruiz-Iglesias, chef de l’unité de traduction en langue française. Cette conférence a suscité l’intérêt de nombreux étudiants qui ont pu véritablement échanger à la fin de celle-ci avec l’intervenant à propos des opportunités professionnelles au sein de la CJUE, des stages et des métiers de juriste-linguiste.

A 23h, les étudiants ont pris le chemin du retour et sont arrivés le Samedi 8 février tôt le matin à Tours.