Erasmus + : un programme culturel vecteur de cohésion

Image issue du site internet du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports

A l’occasion de la 5ème édition de la célébration des Erasmus days du 14 au 16 octobre 2021, revenons sur l’histoire du programme européen Erasmus promouvant l’éducation, la jeunesse, le sport, la citoyenneté européenne et la mobilité.
Qui ne se souvient pas de « l’Auberge espagnole » de Cédric Kaplisch et des aventures de Xavier parti en Espagne via le programme Erasmus ? Le programme européen Erasmus est le programme rêvé des étudiants en quête d’expérience unique à travers l’Europe. Mais connait-on vraiment l’histoire de ce programme devenu populaire ?

La création du programme Erasmus

Erasmus qui signifie European Region Action Scheme for the Mobility of University Students a été créé en 1987 au sein de la Communauté européenne.
Cependant c’est d’abord l’initiative de ministres de l’éducation qui vont faire naitre l’idée de coopération en matière d’éducation au sein de la Communauté européenne en 1971. Cinq ans plus tard un programme d’action sera mis en place afin d’établir cette coopération, l’idée de la Commission européenne est même de créer un véritable réseau transnational entre les établissements du supérieur, c’est d’ailleurs ce qu’on nommera le Joint Studies Programme.
En 1983, les Communautés européennes continuent d’avancer dans ce projet en mettant en place une reconnaissance des études et une simplification administrative.
Cependant il faudra attendre 1987 et trois refus pour que le programme Erasmus voit le jour. A ce titre, le lien du programme Erasmus et du marché intérieur est clair. L’Acte unique européen établit en 1986 et entré en vigueur en 1987 prévoit l’avènement du marché intérieur en 1993 avec « un espace sans frontières dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assuré » article 7 du traité CEE. Or le programme Erasmus reflète la volonté d’assurer une libre circulation des personnes et notamment des étudiants.
En 1987, le programme Erasmus compte 11 membres, aujourd’hui ce sont 33 pays membres et 168 pays partenaires. Parmi les États membres, on peut compter les 27 États membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Mais en fait d’où vient le nom d’Erasmus ?

Erasmus fait référence à Erasme célèbre prêtre humaniste néerlandais qui s’affublât du nom Desiserius Erasmus Roterodamus à l’âge de 7 ans. Erasmos en grec signifie « l’aimé ». Erasmus voyagea à travers l’Europe en quête de savoir. Il publia de nombreux textes notamment portant sur une réforme catholique libérale (Adages et le Manuel du Soldat Chrétien). Il s’attela entre autres à la traduction de la bible qui déclencha une hostilité de la part des théologiens. La guerre se fera entre lui et Luther, mais pacifiste dans l’âme Érasme appela à une unification de l’Europe.
Ce nom Erasmus fut choisi par le premier directeur Erasmus, Alan Smith qui chercher à la fois un acronyme mais également un nom allusif, celui d’Erasmus rappelle les voyages à travers l’Europe, l’importance des langues et la traduction ainsi que l’unicité.

L’évolution du programme Erasmus

– Aujourd’hui on ne parle plus d’Erasmus mais de programme Erasmus + mais quelle est la différence ? –
Pour ce faire, revenons en arrière, après le programme Joint Studies puis Erasmus qui concernait seulement 11 États et seulement les étudiants, d’autres programmes vont être établit.
A ce titre, en 1989, le programme Jeunesse est mis en place par la Commission puis en 1995 le programme Comenius (17 États membres aujourd’hui) s’adressant au programme scolaire et plus particulièrement au plus de 14 ans, la mobilité s’ouvre au plus jeunes. La même année est instituée le programme Leonardo da Vinci qui concerne cette fois-ci la formation professionnelle. Au même titre, en 2000 est créé le programme Grundtvig concernant l’éducation des adultes. Ainsi les adultes ont également leur place dans le programme de mobilités.
En 2004, les programmes de mobilité et l’Europe s’ouvrent au monde avec Erasmus Mundus permettant un échange avec le monde entier.
En 2005, est mis en place Europass qui un système de CV unique reconnu au sein de l’Union européenne. Pensez à créer votre propre CV Europass notamment pour les stages en Europe.
Finalement, en 2014, l’ensemble de ces programmes sont regroupés au sein d’un seul et unique programme : ERASMUS +
Le budget consacré à la jeunesse et la mobilité à travers ce programme est alors augmenté, aujourd’hui l’ambition pour 2021-2027 est de 26,2 milliards d’euros contrairement à 14,7 milliards d’euro pour la période 2014-2020.

Aujourd’hui qui bénéficie du programme Erasmus + ?

Le programme Erasmus + bénéficie principalement aux étudiants avec 4,4 millions d’étudiants partis en 2017. En tout ce n’est pas moins de 9 millions de personnes qui ont bénéficié programme Erasmus + en 2017. Mais les étudiants ne sont pas les seuls à partir, en effet, les collégiens, les lycéens, apprentis, éducateurs, formateurs, jeunes diplômés, demandeurs d’emplois, volontaires ou encore professionnels issu du milieu associatif ou sportif peuvent désormais bénéficier d’un tel programme.
A ce titre, la Commission a établi au début de l’année un guide pour la période 2021-2027 pour lequel elle n’attend pas moins de 10 millions de personnes bénéficiant du programme Erasmus +. Elle fixe alors des actions clés que sont les mobilités en fins d’apprentissages, une coopération pour l’innovation et l’échange, un soutien à la réforme politique et un volet sport. En effet le sport fait aussi partie intégrante du programme et vise à financer des évènements sportifs à l’échelle européenne ou bien encore des pratiques innovantes dans le domaine du sport. L’objectif étant d’inciter les personnes à pratiquer le sport.
Cependant, il n’est pas possible de postuler à titre individuel, tout candidat doit s’adresser un organisme qui bénéficie de fonds Erasmus afin de pouvoir exercer une mobilité. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le programme Erasmus sur ce lien.
La France fait d’ailleurs partis des États qui envoie le plus à l’étranger avec 600 000 français envoyé entre 2014 et 2020. En 2019, la France dépasse l’Allemagne en termes d’envois. Les Français partent majoritairement en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni avant le Brexit.
Le programme Erasmus+ apportent beaucoup, en effet le voyage construit et permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de travailler. C’est une expérience unique qui permet à chacun d’améliorer ses compétences notamment les compétences linguistiques. C’est également un moment de pause dans une vie, qui permet de faire de nouvelles connaissances, de s’amuser, de découvrir, et de s’ouvrir au monde.
D’ailleurs 83% des personnes ayant fait un séjour Erasmus ou un volontariat européen se sentent plus citoyens européens après leur séjour, et ont pris conscience des valeurs européennes. Le programme Erasmus créé un sentiment de citoyenneté européenne.
Pour la petite anecdote, environ 1 million de bébés seraient nés grâce au programme Erasmus.

Erasmus + et le Brexit ?

Avec le Brexit, le Royaume-Uni a décidé de ne plus être membre du programme Erasmus et ne souhaite être un État associé pour des raisons financières. Conséquence, les étudiants doivent payer les mêmes frais d’inscription que les Britanniques qui s’avèrent bien plus élevés et doivent obtenir un visa.
Cette décision permet alors à d’autres pays anglophones d’augmenter leur attraction comme l’Irlande ou les pays du Nord par exemple qui profiteront du départ du Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni souhaite tout de même mettre en place un programme Alain Turing pour permettre aux britanniques d’aller étudier dans le monde entier.
Cependant, le Pays de Galles et l’Ecosse n’approuve pas cette décision et ouvre la possibilité de réintégrer le programme Erasmus dans les années à venir.
Le programme Erasmus Mundus, reste toutefois disponible pour les Britanniques et citoyens européens ainsi que les activités Jean Monnet visant à promouvoir les études sur l’intégration européennes.

Erasmus + et le Covid ?

La pandémie de Covid-19 a impacté le programme Erasmus mais la Commission a mis en place un système de mobilité hybride, ce qui a permis a de nombreux étudiants de suivre les cours à distance et de pouvoir se déplacer dans le pays ultérieurement. Ce programme hybride a permis l’organisation d’activités virtuelles et d’apprentissage à distance. D’ailleurs, il existe un programme Erasmus Virtual Exchange qui s’adresse aux personnes entre 18 et 30 ans de l’UE et du sud de la Méditerranée et qui permet de participer à des activités culturelles et virtuelles. L’occasion d’établir un véritable échange culturel sans déplacement.
Finalement, bien que dans de conditions inédites, la plupart des candidats ont pu exercer leur mobilité. En outre, la mobilité permet aussi de réduire le taux de chômage, le voyage permettant l’apprentissage de toutes nouvelles compétences importantes à l’heure de la mondialisation.

Les Erasmus days

Pour la cinquième année, les Erasmus days se sont déroulés du 14 au 16 octobre 2021. Les Erasmus days sont une célébration du programme Erasmus concernant la jeunesse, l’éducation et le sport. Une plateforme est mise en place afin que certains organismes se portent volontaires pour promouvoir les actions en matière d’éducation, de jeunesse et de mobilité.
Cette année et en vue des 35 ans du programme Erasmus en 2022, des objectifs sont définis et concerne le numérique, le développement durable, l’inclusion et la participation à la vie démocratique. Quatre objectifs majeurs au coeur de la gouvernance européenne.
Pour en savoir plus sur les Erasmus days, cliquez sur ce lien.


Pauline DUCHATEAU, étudiante en Master 2 Juriste européen

Les principales sources :


https://www.education.gouv.fr/le-programme-erasmus-9890
https://info.erasmusplus.fr
https://www.touteleurope.eu/histoire/erasmus-ou-l-histoire-d-un-succes-europeen/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/erasme/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-covid-19-a-bouscule-erasmus-plus-mais-le-programme-a-plutot-bien-resiste-j-ai-l-impression-d-avoir-reappris-mon-metier_4339247.html
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/erasmus-en-dix-chiffres/
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/the-uk-and-erasmus
https://www.erasmusdays.eu